La commune de Saint Amand Longpré est riche de trois églises, quatre clochers et une « fontaine miraculeuse. » Tous ces édifices proviennent d’époques différentes et constituent la richesse historique communale.
La chapelle Notre Dame de Villethiou a été reconstruite au milieu du 19ème siècle puis enrichie jusqu’au début du 20ème siècle. Elle montre aujourd’hui de nombreux désordres qui poussent le conseil municipal à réaliser des travaux de restauration.
Cette église présente un intérêt tout particulier pour la Commune de Saint Amand Longpré. En effet, elle accueille tout au long de l’année des pèlerins qui empruntent le chemin de Saint Jacques de Compostelle.
Tous les premiers dimanches de septembre, se tient également un pèlerinage dont les premières traces écrites remontent au XVème siècle. Il reste vivace puisqu’il attire encore actuellement cinq à six cent personnes dont plusieurs personnalités.
La Chapelle de Villethiou a donc un rayonnement national et s’inscrit comme un monument religieux reconnu.
Cette fréquentation explique que les différents usagers, constatant les problèmes structurels de cet édifice, ont choisi de créer une association pour la « sauvegarde de Notre Dame de Villethiou. » Cette association réalise des actions destinées à financer une partie des travaux de restauration.
La Commune a également décidé de solliciter la Fondation du Patrimoine. En collaboration avec cet organisme, une souscription vient d’être lancée pour récolter des fonds.
Si vous souhaitez faire un don, nous vous invitons à les transmettre directement à l'association ou à vous rendre sur le site de la Fondation du Patrimoine. Vous trouverez ci-joints les liens vous conduisant à leur coordonnée.