Actualités des associations

Le vendredi 5 juin 2015, la municipalité a inauguré la nouvelle station d'épuration en présence de Monsieur Yves Le Breton, Préfet de Loir et Cher, Monsieur Maurice Leroy, Président du Conseil Départemental de Loir et Cher, Député et Ancien Ministre de la Ville, Madame Sophie Lesieux, Sous Préfet de l'Arrondissement de Vendôme et Madame Bernadette Doret, Directrice Régionale de l'Agence de l'Eau Loire Bretagne.

Etaient également présents Monsieur Pierre Léger directeur de l'entreprise Safège, Monsieur Jean Philippe Danvy, directeur de l'entreprise Jean Voisin, Monsieur Cédric Geneys, directeur de la Lyonnaise des Eaux, Monsieur Georges Motteau, président du Syndicat de la Brenne et les maires des communes voisines.

Après avoir visité les installations, les personnalités ont prononcé un discours rappelant l'implication de chacun nécessaire à l'aboutissement de ce projet.

Pour mémoire, cette nouvelle station d'épuration 

Cette nouvelle station est une unité de traitement biologique végétalisé et est conçue pour 1900 équivalent-habitants (EH). Elle est la plus grande de ce type dans le département. Son fonctionnement s'appuie sur un procédé par filtres plantés de roseaux (acteurs biologiques indispensables) et par le traitement du phosphore. Elle se compose d'un bassin tampon, de trois ensembles de cinq "combiphyltres" (2850 m²), du traitement du phosphore, d'un poste d'injection, de deux ensembles de cinq filtres plantés de 1900 m² (épuration de finition : matières dissoutes et azotées), d'un canal de mesure (comptabilité des  débits avant rejet), d'une lagune tampon de 300 m3 (régulation du débit en temps de pluie). Le rejet des eaux traitées s'effectue dans la Brenne. Les boues, matières solides retenues en surface, sont naturellement déshydratées et compostées par l'action conjuguée des bactéries et des végétaux. Le curage s'effectue sur seulement 20 cm après 15 ans d'utilisation.

Le projet remonte à 2004 et a necessité de nombreux echanges et négociations. La municipalité a choisi l'entreprise SAFEGE comme maitre d'oeuvre, puis l'entreprise Voisin pour faire les travaux.  Ces derniers ont couru de janvier 2014 jusqu'à aujourd'hui.

Plusieurs photos de cette manifestation sont à consulter en pièces jointes.